Actualité

Habitations insolites : avantages et inconvénients

 
Les biens hors-normes, atypiques ou insolites sont souvent très recherchés. Pour autant, ils ne comprennent pas que des avantages pour la vie quotidienne. Dans cet article, nous vous donnons quelques informations à connaître avant d’acheter une péniche, un atelier d’artiste, un ancien local commercial.
Habitations insolites : avantages et inconvénients

   -  Une péniche : un goût de liberté.
 
La péniche est sans doute l’habitat insolite qui fait le plus rêver les Français.
 
Avantages de la péniche :
Vivre dans une péniche apporte une sensation de liberté tout en restant dans la ville. On peut même envisager de déménager avec sa « maison flottante ». Le clapotis des vagues sur la coque a un effet relaxant sur les occupants. En vivant sur l’eau, vous disposez du même confort que dans un logement à terre avec électricité, eau chaude et même parfois tout-à-l’égout. Autre avantage non négligeable : le prix au m² est moins élevé et il n’y a pas de frais de notaire lors de l’achat. (Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un notaire lors de l’achat d’une péniche mais un acte notarié vous offrira toujours plus de garanties.)
 
Inconvénients de la péniche :
Il faut s’habituer au tangage et au roulis permanent, surtout si vous stationnez dans un canal fréquenté. Bien que spacieuse, vous ne pouvez pas aménager une péniche comme bon vous semble. Il faut répartir le poids de manière équilibrée pour ne pas risquer de faire gîter l’embarcation. Si le prix d’achat est intéressant, les taxes et autres frais font vite grimper la facture. Il faut en effet compter la taxe foncière ou la taxe fluviale (selon que la péniche puisse naviguer ou non), la taxe d’habitation, les frais d’assurance et les frais d’amarrage (qui peuvent fortement varier selon l’emplacement et l’équipement du quai).
 
Le point noir de la vie en péniche est l’entretien. Une révision complète est obligatoire tous les 10 ans. Cette phase d’entretien s’effectue hors de l’eau et vous oblige à quitter votre logement pendant plusieurs jours. L’aspect mobile de la péniche peut séduire mais il faut parfois attendre des années pour trouver un emplacement libre pour déménager.


   -  Un atelier d’artiste : pour la lumière et l’espace.

Les ateliers de sculpteurs se situent en rez-de-chaussée et bénéficient bien souvent d’une cour intérieure ou sont situés dans une impasse. Les ateliers de peintres ou de photographes sont au contraire situés dans les derniers étages. Ils sont également orientés au nord pour bénéficier d’une bonne lumière toute l’année.
 
Avantages de l’atelier d’artiste :
Dans le même style que pour le loft, l’atelier d’artiste permet de bénéficier d’un logement avec peu de cloisons et offrant beaucoup de lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées.
 
Inconvénients de l’atelier d’artiste :
Attention cependant car si les grandes hauteurs sous plafond font rêver, c’est un peu moins le cas lorsqu’il s’agit de chauffer son logement en hiver. Idem pour les grandes verrières, pas toujours faciles d’accès pour le nettoyage.



   -  Un ancien local commercial : pour les astucieux et les créatifs
 
Pour répondre à la demande croissante de logements en ville, il est possible d’acheter un local commercial pour le transformer en lieu d’habitation.
 
Avantages de l’ancien local commercial : 
A surface équivalente, le m² est moins cher pour un local commercial que pour une habitation classique. Comme il y a à priori ni salle de bains, ni cuisine, ni chambre, ni salon, vous pouvez laisser totalement libre court à votre imagination pour l’aménagement de votre futur chez-vous.
 
Inconvénients du local commercial
Avant de faire l’acquisition d’un local commercial, vous devez vous assurer que vous avez le droit de transformer les lieux en habitation. La copropriété peut en effet l’interdire pour soutenir le commerce de proximité. D’autre part, il faut parfois réaliser de lourds travaux pour se raccorder aux réseaux collectifs pour l’eau, l’électricité et le téléphone, ce qui peut vite faire monter la facture.