Actualité

Quel est le premier investissement immobilier idéal pour un jeune couple ?

 
Que ce soit pour y vivre, ou pour en faire un complément de revenu, investir dans l’immobilier reste une valeur sûre. Pour un jeune couple, le premier investissement immobilier idéal est, incontestablement, l’achat de la résidence principale.

 
Quel est le premier investissement immobilier idéal pour un jeune couple ?

L’acquisition de la première résidence apportera au couple un sentiment de sécurité et leur est bénéfique sur le plan financier. En effet, la différence de prix entre la location et l’achat immobilier est minime, surtout avec les taux de crédit favorisant les primo-accédants. De plus, opter pour un investissement immobilier c’est aussi se construire un patrimoine pour la génération future.

Néanmoins, cet investissement est loin d’être sans risques. Sans préparation, l’achat de votre premier appartement peut vite tourner au cauchemar et même gâcher vos projets d’avenir. Pour vous aider, voici quelques astuces pour effectuer votre premier investissement.  


-  
Investir dans l’immobilier, un bon choix ?

Avec le loyer qui ne cesse de croître, devenir propriétaire est, de nos jours, le meilleur choix sur le plan financier. Les jeunes couples choisissent souvent de s’installer dans un petit appartement. Dans la plupart des cas, ils n’y restent pas plus de 7 ans. 
En vendant leur résidence, ils peuvent réaliser une petite plus-value et investir dans une autre maison plus spacieuse et qui correspond mieux à leurs envies. La première résidence idéale pour un jeune couple qui n’a pas encore de charges, c’est bien évidement la maison unifamiliale ou pourquoi pas un appartement ?
Pour trouver une première résidence, en général, le couple choisit de faire appel à une agence immobilière. Se retirer en périphérie est aussi un bon moyen pour investir dans un bien immobilier à moindre coût.

   -  Quelles sont les questions à se poser pour l’acquisition de sa première résidence principale ?

Peut-on se permettre de se lancer dans un tel projet ?

Le marché de l’immobilier est très diversifié. La plupart des primo-accédants y trouveront une offre à la hauteur de leur budget. Avoir une maison, c’est bien. Mais faut-il acheter un petit appartement loin de vos attentes ou est-il plus préférable de rester dans cette maison que vous louez ? La plupart des jeunes parents sont tentés par le second choix.

Combien de m2 avez-vous réellement besoin ?

Pour investir dans un bien immobilier, il est important de connaitre la surface dont vous avez réellement besoin. Pensez à prévoir la future chambre d’enfants ou les travaux à effectuer dans le futur. En effet, comme il a été stipulé précédemment, il faut toujours se projeter dans l’avenir.

   -  Quelles sont les aides auxquelles un primo-accédant peut prétendre ?

Comparé aux autres acquéreurs potentiels, le primo-accédant est en situation de désavantage. En effet, une personne ayant déjà une résidence principale et voulant en acquérir une nouvelle peut très bien vendre l’ancienne afin de financer son achat. Pour pallier à ce déséquilibre, l’autorité publique a mis en place quelques dispositifs afin d’aider les primo-accédant.

Le plus célèbre d’entre eux est, sans aucun doute, le prêt à taux zéro (PTZ). Celui-ci ne s’applique qu’aux primo-accédants, incluant les personnes qui ne sont plus propriétaires, depuis les deux dernières années, de la nouvelle acquisition et aux logements neufs ou totalement rénovés. Il peut recouvrir jusqu’à 40% de la valeur totale du bien immobilier.

Il existe aussi d’autres dispositifs permettant d’aider les primo-accédant : Le PEL, l’APL accession, le prêt « action logement », etc. Alors n'hésitez pas à vous renseigner !